top of page

Mon Univers

Tout savoir sur les personnages de l'histoire

â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹â—‹

​

Cette histoire suit principalement l'histoire de Léonard et Prudence Cossart, un jeune couple mariés en 1895 vivant dans le village fictif de Mirac-en-Vilaine.

​

Cependant, leur descendance s'étend au fil des décennies et autour d'eux gravite toute une flopée de personnages, importants ou secondaires, que j'ai jugé bon de répertorier ici.

Cette annexe sera mise à jour au fur-et-à-mesure du temps.

​

​

| Pour naviguer entre les différentes annexes, utilisez l'Index sur le côté gauche de la page. |

​

​

​

​

​

1. Mirac-en-Vilaine - Les personnages vivant à Mirac-en-Vilaine

Mirac-en-Vilaine est le village où Léonard et Prudence Cossart sont nés, se sont mariés et se sont installés. Léonard est le médecin de campagne du village. 

​

​

​

​

​

​

Cossart - Fils

​

Léonard Cossart est le second fils Cossart. Brillant, il est remarqué par son professeur à l’école qui insiste auprès de son père pour qu’il ait accès aux études supérieures.

Son père met tout en œuvre pour qu’il puisse aller en faculté de médecine. Après avoir obtenu son diplôme, il est revenu au village et s’est marié avec son amour de jeunesse, Prudence, née Beriot. Ils louent désormais l’Arête, une maison qui surplombe Mirac-en-Vilaine, où Léonard a ouvert son cabinet de médecin du village.


Léonard est assez apprécié par les gens du village, même s’ils se méfient un peu de lui et de la mystérieuse médecine qu’il pratique. Son ascension professionnelle a fait beaucoup jasé. Sa femme, Prudence, est aussi très aimée car réputée fidèle et maternelle, bien qu’un peu caractérielle. Ils ont tendance à attirer les jalousies.

​

​

​

Cossart - Père

 

Auguste Cossart est arrivé au village en 1871 et a épousé et Eugénie Vidal. Ce sont des paysans qui vivent à une vingtaine de minutes du centre de Mirac-en-Vilaine. Ils sont réputés pour être honnêtes et travailleurs, et pour être les seuls à produire du miel. Ils sont illettrés mais très croyants. Auguste aspire à l’ascension sociale : c’est un homme qui a tout construit lui-même, en partant de rien. 


Ils ont un fils aîné, Honoré, qui est parti travailler en ville lorsqu’il avait seize ans. Leur fils cadet, Eugène, vit encore chez eux et aide à la ferme. 


Leur fille unique, Eléonore, a épousé Maximilien Munchard et vit avec lui.

​

​

​

Beriot

 

Charles-Louis Beriot tient l’unique café de Mirac-en-Vilaine. C’est un homme très respecté, froid mais droit. Il est une personnalité importante du village, entre autres parce qu’il descend d’une famille de la petite bourgeoisie et a de bonnes manières. Sa femme était une aristocrate russe qui avait renié sa famille pour l’épouser, mais elle est morte en couche.

​

Son fils aîné, Marcel, l’aide à gérer le café et le reprendra à sa mort. Il vient de se marier à Gisèle Vauchamps, la fille du maire de Mirac-en-Vilaine, qui a pour l’instant emménagé avec eux. C’est un mariage arrangé, mais chacun semble y avoir trouvé son compte.

​

Son fils cadet, Désiré, est encore un enfant et va bientôt passer son certificat d’études
 

​

​

​

Villeréal

 

Les Villeréal sont une des plus anciennes familles de Mirac-en-Vilaine. Jacques, le père aujourd’hui décédé, fut maire du village pendant plusieurs années. Ce sont là encore des gens respectés, mais d’avantage craint, car Jacques avait une réputation violente.


Hugues, l’aîné des Villeréal, est le professeur du village. Il est marié avec Sofia, née Bjergsen, la fille aînée des épiciers du village.


Maximilien, le second fils Villeréal, est le maréchal ferrant du village. Il a récemment épousé Eléonore Cossart, et ils vivent dans une maison près du ruisseau.


L’unique fille Villeréal, Louise, est mariée à Gauthier Munchard, le boulanger de Mirac-en-Vilaine.

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

Vauchamps

 

Nicolas Vauchamps est le maire de Mirac-en-Vilaine depuis quatre ans. Sa femme, Hélène, et lui sont tous les deux issus de familles de paysans aisés. Ils sont aimés par la plupart des habitants et tous considèrent que Nicolas, en tant qu’enfant de la commune, fait un très bon maire.

Hélène organise souvent des activités entre les femmes les plus aisées du village.


Ils ont une fille aînée, Gisèle, qui a épousé Marcel Beriot.


Leur fils, Jean, est encore au lycée et devrait travailler à la mairie avec son père. 


Claude Vauchamps, le cousin de Nicolas, est le curé de la paroisse. C’est un homme très apprécié par le village entier car il prend une place très importante dans la vie de celui-ci. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Bjergsen

 

Bjorn et Clara Bjergsen sont des alsaciens venus s’installés à Mirac-en-Vilaine il y a une quinzaine d’années. Ils tiennent l’épicerie du village, où ils tiennent une place importante sans non plus être très appréciés.

Les gens se méfient d’eux, principalement parce qu’ils ne sont pas d’ici, mais ils ont pourtant su faire prospérer leur commerce.


Leur fille aînée, Sofia, est mariée avec Hugues Villeréal.

 

Ils ont une autre fille, Elsa, encore trop jeune pour se marier mais est promise à Loup Munchard. 

​

​

​

Mangenot

 

Roland et Henriette Mangenot sont des petits paysans de Mirac-en-Vilaine, qui n’ont pas même les moyens d’acheter leur propre maison.

 

Roland travaille souvent comme saisonnier et Henriette fait des petits travaux. 
Roland est le meilleur ami d’enfance de Léonard Cossart.

​

​

​

​

​

​

Munchard

 

Les Munchard dont des paysans de Mirac-en-Vilaine, qui vivent ici depuis trois générations. Les hommes de la famille ont une réputation d’ivrogne et ils ont tendance à dilapider leur argent. 


Le fils aîné, Gauthier Munchard, est le boulanger du village. Il est marié avec Louise Villeréal, bien que cette dernière se plaigne souvent du mariage.


Loup Munchard, le second fils, dirige la ferme familiale. Il est promis en mariage à Elsa Villeréal. Son frère Luc l’aide dans ses travaux. 

​

​

​

Torrant

 

Arthur et Eugénie Torrant sont probablement les personnes les plus pauvres du village.

Ils vivent dans une minuscule pièce à Mirac-en-Vilaine avec leurs trois filles, Suzanne, Françoise et Marie. Ils voudraient absolument avoir un garçon. 


Léonard leur vient souvent en aide gratuitement, notamment parce que Eugénie a une santé fragile. Il lui a déconseillé d’avoir d’autres enfants. 

​

​

​

​

​

​

Saint-Fros-Caliente

 

Jean Saint-Fros est un paysan aisé de Mirac-en-Vilaine, connu pour être fourbe et pour malmener ses employés et saisonniers.

Il a épousé Nina, née Caliente, la fille d’immigrés espagnols venus vivre non loin de Mirac-en-Vilaine. Ils ont un fils, Rafaël


Le couple vit désormais avec Katrina, la mère de Nina, dans une belle ferme à l’extérieur du village. L’autre fille de Katrina, Dina, est mariée avec Paul Massart.

​

​

​

 

​

Massart

 

Paul Massart est un paysan du village. Son frère, Henri, meurt blessé par un bœuf en travaillant aux champs.

Il est marié à Dina, deuxième fille Caliente.

​

​

​

Sans titre 1.png
2.png
3.png
4.png
5.png
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png
11.png
12.png
13.png
Cossart
Beriot - Bar du village
Villeréal - Professeur & Maréchal
Vauchamps - Maire et Curé
Bjergsen - épicerie
Mangenot - Paysans
Munchard - Boulanger et paysan
Torrant - Paysans
Saint-Fros-Caliente
Ancre 1
bottom of page